L’association « On Bouge… au Burck » a bousculé la vie de ce quartier de Mérignac. Forte de 160 membres, elle propose de nombreuses activités avec un objectif : rompre l’isolement et multiplier les rencontres entre les habitants.
Trois coprésidentes partagent la gouvernance d’« On Bouge… au Burck », Catherine Jeanningros, Annick Pinaud et Eliane Paquereau. Les femmes composent 80 % des membres de l’association même si les hommes y ont pleinement leur place.Dix-sept activités hebdomadaires sont proposées telles que la gym, le stretching, le Pilâtes mais aussi le yoga et la danse. Un dynamisme qui ravit Tine Andersen, coordinatrice de la structure.
« Le lien social et la mixité sociale sont eu cœur de notre projet associatif. »
Le Burck, quartier repéré en « territoire de veille » dans le cadre de la politique de la ville mise en œuvre par l’État, bénéficie d’un engagement de ses habitantes et de ses habitants au service d’un mieux-vivre ensemble.
« On Bouge » a bénéficié pendant trois ans de subventions conséquentes du Département. « En fait, lorsqu’on donne l’occasion à chacune, à chacun de contribuer, ressources et entraide émergent. »
À lire dans le Gironde Mag n°142