Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD, des résidences autonomie, des assistants familiaux ou des établissements ou services pour personnes handicapées. Retrouvez ci-dessous les projets menés en 2021-2022 autour de 34 structures girondines.
Retour sur les projets L'un est l'autre 2021-2022
Exposition impossible à Castillon-la-Bataille
L'exposition Impossible, est née d'une rencontre intergénérationnelle entre 10 résidents de l’EHPAD John Talbot, l'association EXTRA et des élèves de CM2 de l’école élémentaire de Castillon-la-Bataille. Ce projet est basé autour de la publication UTOPOP*, constituée de 9 livres, elle présente des architectures fabuleuses, originales et utopiques. Le concept ? Rendre ces architectures possibles grâce aux résidents de l’EHPAD et aux élèves de CM2.
*UTOPOP est une publication de l’association EXTRA. Elle a obtenu la mention du jury du Prix du livre jeunesse 2022 de l’Académie d’Architecture.
Passerelles à Bordeaux
« Ici au foyer Jean Rivière,
raconter la vie, prendre soin, travailler ensemble,
des liens, des câlins, des bras, l’endroit où l’on est bien, être dehors,
à te lier, des histoires pour sortir, croiser des sourires, faire pousser des fleurs,
construire des images ensemble, découvrir, se découvrir,
raconter la vie, vivre sa vie à Carignan. »
Le projet Passerelles est le résultat d'un travail de création mené avec les habitants du foyer d’accueil médicalisé Jean Rivière et l'association Le labo photo pour faciliter les futures installations d’appartements inclusifs au sein de la commune de Carignan de Bordeaux. Ils ont ainsi pu interroger le quotidien, l’environnement du foyer ainsi que les habitudes de vie et les relations des résidents avec l’extérieur.
Dec'orientation, design social à Bordeaux
Le collectif de design social, MilleTroisCents et l'Ehpad Terre nègre de Bordeaux ont mené, pendant deux ans, le projet Dec’Orientation consacré à l'incarnation du « lieu de vie » des résidents.
Le projet s'est articulé autour de deux axes essentiels : le développement du sentiment de « chez soi » et l'humanisation de l'Ehpad autour de la thématique globale : « Mieux habiller l’Ehpad pour mieux l’habiter ».
L'objectif était de permettre aux différents publics de l'établissement de s'approprier le lieu dans lequel ils évoluent pour que celui-ci soit considéré comme une maison et non une institution.
La deuxième année a quant à elle permis une ouverture de ces questionnements, liés aux usages et au mobilier présent au sein de l’Ehpad, ainsi que la mise en place d'une « Zone d’Activité Expérimentale du Design.
Qu'est-ce que tu fabriques ? à Bègles
Avec ce projet, l’association Palabras s’est intéressée aux paroles et aux parcours quotidiens et discrets des professionnels qui œuvrent dans le Foyer d’accueil médicalisé ainsi que des personnes qui y sont accueillies.
En cherchant à en apprécier les détails, en révéler la force, la fragilité, la poésie et le sens, elle interroge les liens que chacun tisse avec le travail, la passion, la contrainte, l’ennui.
En novembre 2022, à ChapitÔ à Bègles, lors d’un événement festif ouvert à tous, un parcours sonore et visuel tissé de paroles et d’images sensibles, ponctué de pâtisseries et de musiques, proposait le fruit de ces rencontres intenses et joyeuses.
Les éphémérides à Bordeaux
Les Éphémérides est le fruit d'une rencontre entre les résidents de l’EHPAD Le Sablonat à Bordeaux, l'association Le Dire Autrement. et l’artiste Julien Mouroux dont la pratique artistique a pour objectif de sensibiliser à l'environnement en mêlant l'art, la culture et la nature.
Les premiers ateliers ont vu le jour en 2021 et ont été répartis sur quatre temps dans l’année. Ils se sont déclinés autour du travail de la peau, des plis, des rides et des ondulations.
À chaque saison, des sorties extérieures ont également été organisées pour permettre aux participants de réaliser des créations au contact direct de la nature.
Ainsi, la végétation présente dans l’environnement immédiat a été utilisée, tressée, et détournée pour réaliser des œuvres végétales en lien avec les quatre saisons.
La valse à 2 temps à Pessac
Le projet Valse à 2 temps de la Compagnie de danse contemporaine Entresols a débuté en mars 2021 et permet à une dizaine de résidents de l'EHPAD accompagnés de quelques soignants de se réunir autour d'une pratique artistique appréciée par tous : la danse.
Le projet s'articule autour de trois grands axes : la pratique corporelle régulière en groupe, l’action culturelle et des temps forts fédérateurs et collectifs autour de la danse.
Le projet s’est poursuivi avec deux temps forts autour de la danse à partager, deux après-midi « Bal » impliquant tous les résidents qui le souhaitent et les familles présentes.
Là où je vais à Bordeaux
Entre septembre 2021 et juin 2022, le projet de théâtre social Là où je vais a été mené par l'association des Coqs Rouges et l'Union nationale des aveugles et des déficients visuels (UNADEV).
Ce projet fut encadré par :
- Marco Ferreira, metteur en scène et pédagogue spécialisé dans le théâtre communautaire
- Ghislain Vallat, Coordinateur socio-culturel de l’UNADEV
- Claire Leslie, Coordination culturelle aux Coqs Rouges.
Ces ateliers ont donné lieu à une représentation du spectacle « Là où je vais » en juin 2022 aux Coqs Rouges à Bordeaux.
Art-monie à Eysines
Le projet Art-monie a été porté par l’association Le musée imaginé qui s’est associé avec les accueils familiaux de Gironde et l’EHPAD Bois Gramond d’Eysines.
Le projet est né du constat des difficultés des résidents d’EHPAD ou d’accueil familiaux à vivre et à vieillir en harmonie avec les autres résidents, les soignants, les accueillants, leur famille, la société qui les entoure, la nature...
Pour maintenir ce « bien vieillir », la culture, plus précisément les arts plastiques, se sont naturellement avérés être des facilitateurs et créateurs de liens sociaux. L’idée du projet Art-monie est de partir d’objets d’artisanat aujourd’hui considérés comme un peu désuets, comme des canevas, de vieux tableaux, de vieilles photos, de vieux bibelots, etc., objets familiers des résidents, et de les transformer en créations plastiques, grâce à différentes techniques découvertes au cours des visites.
Rencontre au Grand parc
Le projet Rencontre a été créé par l'Agence Sens Commun, le Centre d’Accueil et de Jour de l’Association Famille de Traumatisés Crâniens Avenir de Bordeaux, en collaboration avec l’artiste Claire Soubrier.
Rencontre permet d’engager un travail sur la conscience de son corps et de sa gestuelle, sur le rapport à l’image, sur le collectif et l’identité. Les participants sont invités à confectionner un masque-costume et/ou une installation. Ils sont ensuite invités à poser devant l’objectif.
À la fin de l’année scolaire, tous les participants ont été conviés pour un temps de rencontre convivial et festif à la Salle des Fêtes du Grand Parc et ont pu présenter la vidéo finale et mettre en place une exposition photo dans l’espace public sur le Grand Parc et au-delà.
Murs volubiles à Captieux
En résidence de création à l’EHPAD Airial de Biron de Captieux, pour le projet Murs volubiles, l'artiste Valérie Champigny propose de générer l'échange, autour des lieux traversés, des lieux-dits et de poétiser les espaces intérieur et extérieur avec les mots des résidents, des professionnels et des habitants.
Une des premières étapes du projet consistait à créer un mur d'expression, sur lequel les résidents et personnels soignants puissent écrire.
L’idée est ensuite venue collectivement de changer les noms des bâtiments A, B, C, D de l'EHPAD pour les remplacer par des noms de lieux-dits. En 2022, le projet a permis la création d’une carte géo-sensible où chacun a pu raconter quelque chose sur un des lieux-dits.
Labyrinthes de la mémoire à La-Teste-de-Buch
Ce projet, à l'initiative du service culturel de la ville de La-Teste-de-Buch, avait pour vocation de créer une œuvre plastique en faisant appel à la mémoire, à l'écoute et à la créativité d'un groupe de résidents.
L'artiste Anne-Laure Boyer a mené des ateliers au sein de la Résidence autonomie Lou Saubouna de La-Teste-de-Buch afin de comprendre comment une œuvre d’art pouvait recréer du lien et faire émerger des souvenirs. Un vernissage de l’œuvre a été proposé en septembre au sein de la résidence, un beau moment, riche en partage.
Durant les ateliers, l'artiste a créé des enregistrements sonores qui ont servi à la suite du projet en 2022.
Unis sons à Cenon
Par le biais de la musique, de la pratique instrumentale et vocale, le contenu de ce projet participe au bien-être et à l’épanouissement en valorisant les potentialités de chaque individu.
Stéphane Czeski, musicien thérapeute
En 2021-2022, le collectif Aléas et l'association TCA (Tout Cérébrolésé Assistance) ont pu effectuer des représentations en public notamment au Rocher de Palmer à Cenon pour la sortie de création, la grande présentation finale du projet.
Découvertes sonores à Saint-Médard-en-Jalles
La Fabric à sons a mené un projet de création artistique et sonore au sein de l'APAJH 33 (Association pour adultes et jeunes handicapés) de Saint-Médard-en-Jalles.
Le premier temps a permis aux résidents du foyer de développer une pratique artistique (par le biais des structures sonores Baschet) autour du son, de l’improvisation, du geste et de questionner la co-existence entre les arts. Les artistes ont pu présenter les prémices de ce projet à l'occasion du festival R'Festif au Rocher de Palmer.
En 2022, les résidents sont allés à la rencontre de l’Autre en proposant des ateliers de découvertes sonores, en présentant les structures sonores et leur possibilité dans différents lieux et structures de la ville.
Ce projet de création s'est clôturé par un temps d’exposition des œuvres et des contenus qui auront été produits, suivi d’un temps de création musicale partagée, point d’orgue de l'aventure.
L'art rend visible à Pauillac
Le projet, développé par Sarah Trouche en association avec la Compagnie Winter story In the Wild Jungle, sur 4 mois entre 2021 et 2022, a exploré différents champs de la création : les arts plastiques et l’art thérapie ainsi que le moulage, pratique plastique facile qui permet de découvrir des sensations différentes.
D’hier à demain à Blanquefort
Les habitants de la Résidence Autonomie Domaine de Corbeil à Blanquefort ont débuté un travail artistique autour de leur déménagement vers une résidence neuve encore à construire avec l’aide de la réalisatrice Bérengère Cerezales et de l’artiste plasticienne Nan Sala.
Leur projet intitulé La Longue Vie de Corbeil, présenté sous forme de court-métrage documentaire d’archives a été projeté sur grand écran au cinéma des Colonnes.
Une exposition mêlant photo, peinture, création sonore/vidéo et installation plastique dans l’espace permettait de se plonger avec quelques résidents dans leur première journée à Corbeil, quand ils ou elles ont déménagé là il y a six mois, douze ans, trente-deux ans…
Après avoir visité Hier, les résidentes et résidents abordent actuellement l’Aujourd’hui, pour préparer Demain, le déménagement.
Si je te dis sauvage à Libourne
Le projet Si je te dis sauvage a été mené par le collectif OLA, compagnie d’arts visuels et de pratiques sonores dirigée par Anne-Cécile Paredes avec l'Institut Don Bosco La Miséricorde de Libourne.
Le projet a débuté en 2021 par un temps de rencontre, de fabrication de costumes et de construction d’une sculpture collective.
Les années 2022 et 2023, seront consacrées à la création d’un langage musical et d’une chorégraphie, d’une partition rythmique, vocale et corporelle qui sera transmise aux participants.
Si je te dis sauvage s’expérimentera une première fois à Libourne pour l’ouverture de saison du théâtre : Liburnia, en octobre 2023.
Les talentueux à Bordeaux
Le projet Les Talentueux met en scène de jeunes adultes en situation de handicap du Centre Occupationnel de Jour Ad'Appro à Bordeaux avec le collectif Tutti.
Les Talentueux dansent, chantent, créent, écrivent et s’expriment de façon libre et ouverte à travers un travail d’improvisation autour du son, du mouvement et de la parole. Ce travail artistique a été mené sur deux années.
En 2022, les artistes ont convié le slameur Maras (Association Tamèrelamieux à Cenon) pour des ateliers autour de la poésie et la parole. Julie Läderach, violoncelliste et Benjamin Labruyère, danseur ont accompagné les jeunes sur scène tandis que Sylvain Méret est devenu le chorégraphe de cette nouvelle création qui s'intitule Les ordres de la lune.
Au cœur des sens dans le Verdelais
Le projet culturel « Au cœur des sens » a été réalisé par les personnes accueillies au sein du Foyer d'Accueil Médicalisé des Côteaux et l'association Beleza.
Le projet culturel « Au cœur des sens » s'est construit par le biais de siestes musicales et de moments de partage au rythme des musiques du monde avec l’association Beleza en 2021/2022.
De l'Amérique latine à l'Afrique, les jeunes adultes présentant des troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) accueillis au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé ont voyagé grâce à la musique proposée tous les mardis par l'artiste Franck Soubé. Tous ensemble, ils ont partagé des instants de joie, de danse et de partage.
Faites vos jeux à Cenon
Durant l’année 2021, l’association Interlude a mené un travail artistique autour de la création hebdomadaire de jeux en 3D, animé par une ludothécaire de l’association et une éducatrice du foyer du Cypressat. Des ateliers ont permis à un groupe de résidents du foyer de s’investir pleinement, des achats jusqu’aux réalisations variées, en expérimentant différentes techniques de loisirs créatifs.
Le projet s’est conclu le 23 juin 2022 par une journée au sein de la ludothèque Interlude où les résidents ont présenté les jeux réalisés et ont accueilli les enfants de l’école Billie Holiday pour jouer. Outre le plaisir de jouer, les jeux de sociétés présentent de multiples intérêts : manipulation (motricité fine), concentration, apprentissages cognitifs, coopération et maîtrise de soi.
Métamorphose : raconter sa vie à travers une mosaÏque
Tout a débuté en janvier 2021 quand Christian Rousseau de la compagnie Les Enfants du Paradis a mis en place des groupes de lecture au sein des EHPAD de Blaye et de Bourg-sur-Gironde. L’engouement chez les résidents fut tel que ces derniers ont commencé à lui confier des moments importants de leur vie.
De ces récits naîtront des textes, des dessins jusqu’à devenir une mosaïque, avec l'intervention de la mosaïste Ėmilie Baudrais. Celle-ci prendra la forme d’un arbre avec autant de feuilles que de témoignages et a été inaugurée à Plassac.
Carnets de bal à Blaye
Créer un bal imaginaire à partir d'une maquette et de personnages de papiers, pour se remémorer, des personnes, des moments, fictifs ou non, ayant marqué la vie des résidents. C’est ainsi que le projet Carnets de bal est né, après deux années de travail, au sein de l'EHPAD Les Jardins d'Iroise de Blaye avec l'aide de la Cie Les Oreilles décollées.
La première année a été celle de la récolte de récits de vie, de la jeunesse des résidents. La deuxième année a, elle, été consacrée à la finalisation du carnet de bal et à la mise en parallèle avec une classe de collégiens.
En haut des cimes à Mérignac
Ce projet, débuté en septembre 2018, entre le foyer de vie Jenny Lepreux de Mérignac et la compagnie Pension de famille autour de la création d'une comédie musicale, intitulée En haut des cimes.
Le tournage du film à découvrir ci-dessus a eu lieu à Bagnères de Luchon et à Superbagnères.
Plusieurs représentations ont déjà eu lieu lors des Mercredis Photographiques en juin 2021 ou au Rocher de Palmer en septembre 2021 dans le cadre du festival Hors Jeu/En Jeu.