En France, près de 11 millions de personnes (soit 1 personne sur 5) accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’avancée en âge. Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel auprès de leurs proches dépendants. Le Département et ses partenaires développent des actions pour apporter un soutien adapté et un accompagnement spécifique aux familles qui s’occupent d’une personne âgée et/ou handicapée dépendante.
Aide aux proches aidants et aidantes
POUR LE DÉPARTEMENT, L’AIDE AUX AIDANTS ET AIDANTES EST UNE PRIORITÉ MAJEURE
Diversification de l’offre d’accompagnement des personnes aidantes en individuel ou en collectif, renforcement de dispositifs de soutien existants, développement de modes d’habitat innovants, expérimentation de nouveaux dispositifs, le Département innove chaque jour pour offrir des réponses adaptées à chaque territoire au plus près des Girondines et des Girondins.
Cette démarche volontariste et engagée vient réaffirmer la politique départementale de l’autonomie pour répondre au souhait des personnes de pouvoir vivre à domicile, « chez soi », le plus longtemps possible et contribuer à la construction d’une société inclusive.
IL N’Y A PAS DE PROFIL TYPE
Les aidantes et les aidants sont des retraités, des personnes actives, des jeunes (écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants), des parents, des époux et des épouses, des membres de la famille, de l’entourage, du voisinage…
Leurs motivations sont diverses : elles peuvent être d’ordre relationnelles et affectives, morales et philosophiques, matérielles et financières.
Les sentiments éprouvés sont bien souvent complexes : entre « plaisir à être et à faire » et poids de l’aide apportée. En effet, cette manifestation de solidarité peut avoir des retentissements importants sur la vie des personnes aidantes, qui peuvent devenir de plus en plus vulnérables au fil du temps, par l’accumulation de la fatigue physique et psychologique, le manque de temps, la difficulté à concilier le rôle d’aidant et la vie personnelle, familiale ou professionnelle, l’appauvrissement des liens sociaux…
DES ACTIONS DE SOUTIEN EXISTENT POUR VOUS AIDER
L’offre d’actions de soutien dédiées aux proches aidants peut-être mal connue des usagers et des professionnels.
Pour répondre au besoin d’une information précise et ciblée, le Département a développé un outil numérique pour vous permettre de trouver, au plus près de chez vous, les actions de soutien qui répondent à vos besoins et à votre situation.
LES ACTIONS DE SOUTIEN PRÈS DE CHEZ VOUS
Soutien psychologique des proches aidants
Le Département a recruté 12 psychologues pour soutenir les Girondines et Girondins qui accompagnent un membre de leur entourage fragilisé du fait d’un handicap, d’une pathologie invalidante et/ou du vieillissement.
Sur chaque territoire de solidarité ces psychologues rencontrent les personnes aidantes en situation de difficultés particulières et bloquantes pour leur proposer un soutien, un accompagnement, des conseils, des informations. Intégrés dans le maillage territorial ils orientent les aidants vers d’autres professionnels selon leurs besoins.
Cette action dédiée aux aidants des personnes âgées bénéficiaires de l’APA et aux aidants des personnes en situation de handicap (enfant/adulte) qui ont un droit ouvert à la MDPH ou en cours d’ouverture s’adresse aussi aux personnes âgées isolées qui nécessitent un soutien psychologique.
Accompagnement collectif
Un accompagnement collectif peut être proposé via des réunions d’information, formations, moments d’échange entre aidants, activités de loisirs et de bien-être...
De plus, par le biais de la Conférence des Financeurs de la Perte d’Autonomie, le Département soutient la mise en place d’actions de soutien psycho-social, en individuel ou en collectif, dédiées aux proches aidants des personnes âgées.
Certaines actions plus vastes permettent de sensibiliser les personnes âgées et leur entourage aux risques domestiques, à l’adaptation du logement, informent sur les aides techniques, prévoient la réalisation d’évaluation/diagnostic du logement…
Les actions de prévention près de chez vous
Solutions de répit
Des solutions de répit sont proposées pour permettre aux aidantes et aux aidants de souffler :
Accueil de jour en établissement
Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans un EHPAD ce qui leur permet de préserver leur autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Les familles bénéficient ainsi de moments de répit lorsque l’état de santé de la personne âgée nécessite une attention constante.
Hébergement temporaire
Il s’agit de séjours pour une période déterminée et de courte durée dans un établissement, notamment à l'occasion d'une sortie d’hospitalisation avant un retour programmé à domicile ou afin de permettre une adaptation progressive à l’entrée en institution...
Accueil familial
Environ 150 familles d’accueil agréées en Gironde accueillent à leur domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Cette alternative entre le domicile et l'accueil en établissement médico-social permet aux personnes de vivre dans un environnement familial préservé en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Certains accueillants familiaux proposent de l’accueil de jour ou de l’hébergement temporaire ou se regroupent pour exercer ensemble au sein de Maisons d’Accueil Familial. En savoir plus.
Modes d’habitat innovants
Des solutions d'habitat innovants sont développés sur le territoire pour mieux répondre aux besoins des Girondines et Girondins dans la définition de leur mode de vie :
- Habitat inclusif : il s’agit de petits ensembles de logements indépendants et d’espaces de vie commune dans un environnement adapté et sécurisé. Les habitants peuvent aussi partager des services avec les autres habitants.
- Cohabitation intergénérationnelle et solidaire : le Département soutien l’association « Vivre avec » qui accompagne des jeunes et des séniors dans la mise en place de la cohabitation qui permet au jeune souvent en formation de bénéficier d’un logement en contrepartie d’un peu de son temps pour des échanges conviviaux. En savoir plus.
Autres solutions
La mise en place d'un relais en cas d’hospitalisation de l’aidant d’une personne âgée bénéficiaire de l’allocation personnalisée autonomie (APA) mais aussi la création à venir de Maisons d’Accueil Temporaire sur le territoire.
Le Département soutien également des programmes et des associations qui mettent en place ou expérimentent des dispositifs de répit : l’association L’aide aux aidants du Pavillon, le Collectif Handicap ! et sa solution La Calmie ou le programme de soutien aux aidants en Haute Gironde...
Vos contacts
Vous êtes aidant ou aidante et vous cherchez un accompagnement, une aide ?
Vous pouvez obtenir des informations par téléphone via le numéro unique de la Plateforme Accueil Autonomie 05 56 99 66 99 ou être accueilli(e) au sein de nos 9 points d'accueil de proximité sur le territoire. Détails ci-dessous.