Oasis, lieu de soutien à la parentalité face à une situation de handicap au sein de la famille, offre des échanges, des rencontres et une passerelle éducative. Sandrine et Rachelle, mamans engagées, partagent leur histoire.
Sandrine, Libournaise, connaît l’association Oasis depuis deux ans. Située dans la zone industrielle Eygreteau de Coutras, elle y accompagne son fils Manoë, âgé de 13 ans et atteint de troubles du spectre autistique.
« Manoë a pu s’y épanouir avec des enfants qui ont les mêmes besoins que lui. »
Les activités proposées incluent le théâtre, la musique, la peinture pour les adolescents, tandis que les parents se réunissent pour discuter le samedi matin. Ils représentent 70 % du conseil d’administration de l’association.
Rachelle, résidante des Peintures avec son fils Tyler, âgé de 5 ans et demi et atteint par un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, a découvert Oasis grâce à une accompagnante d’élèves en situation de handicap rencontrée à l’école. Elle témoigne de changements visibles chez Tyler et de l’enthousiasme des membres de l’association.
Arabelle Brognoli, présidente de l’association, veille à l’accueil des familles et la diversité des activités.
Oasis accompagne 180 familles, dont 32 venant régulièrement le samedi, avec une équipe de 4 salariés et 17 bénévoles.
L’Union européenne a accompagné l’amorçage de l’association via le Fonds Social Européen à hauteur de 20 000 euros. Elle bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle de la part de l’Agence Régionale de santé, de la communauté d’agglomération du Libournais ou encore la Région. Arabelle Brognoli espère obtenir des locaux adaptés avec l’aide du Département.
Regards croisés à découvrir dans le Gironde Mag n°143