Il cultive des noisettes et des noix à Bassanne. Loulou Lacoste-Ledan, 22 ans à peine, s’est lancé dans l’aventure, aidé par son oncle. L’aventure sur l’exploitation familiale repose sur une exigence de qualité, histoire de matérialiser aussi un rêve d’enfant…
Titulaire d’un bac professionnel en conduite et gestion d’une exploitation agricole en production végétale, Loulou Lacoste-Ledan a enchaîné avec un BTS dans la même spécialité. Après des stages en tabaculture et viticulture, il décide de rejoindre son village de Bassanne en Sud-Gironde où son oncle Serge s’occupe de noix mais aussi d’osiers.
Après le rachat d’un verger, Loulou s’installe donc avec Serge, cultivant noisettes et noix mais aussi, diversification oblige, céréales diverses, soja, blé et tournesol. Face à un marché complexe et de nombreux aléas, la totalité de la production des fruits secs est vendue à la coopérative Unicoque du Lot-et-Garonne.
« Entre 2021 et 2022, ça a été très compliqué. D’abord, on a dû faire face aux effets du gel, des inondations et de la sécheresse. S’est ajouté un autre fléau : celui des punaises. »
Mais Loulou et son oncle ont pu compter sur l’appui de la CUMA de Barie mais aussi du Département de la Gironde à hauteur de 10 545 € pour acquérir une broyeur et une remorque élévatrice. L’aventure en vaut la peine pour Loulou qui a vraiment signé un pacte avec son rêve d’enfant.
Rencontre dans le Gironde Mag n° 142