Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD, des résidences autonomie, des assistants familiaux ou des établissements ou services pour personnes handicapées. Retrouvez ci-dessous les projets menés en 2019-2020 autour de 20 structures girondines.
Retour sur les projets L'un est l'autre 2019-2020
Point Cardinal à Cadillac
Un scénario et une réalisation à rebondissements : un réalisateur reconnu projette de tourner une grande fresque historique sur la vie du duc d’Épernon et sa femme Marguerite de Foix-Candale. Juste avant le tournage, sa comédienne principale le quitte, son producteur le lâche. Obstiné, le réalisateur décide de faire appel à la population locale pour aller au bout de son projet...
Ce film a été réalisé par les Ateliers à ciel ouvert avec la Résidence pour personnes âgées d’Epernon, le Centre de jour de Cadillac, le GEM Entre Acte, les habitants de Cadillac et ses environs. Découvrez la bande annonce ci-dessous.
Maintenant = Poésie à La Réole
Réalisées à partir d'entretiens avec l'artiste Emmanuel Commenges (Impala), ces chansons dressent le portrait de huit habitants de l'EHPAD de La Réole.
Un album, Des larmes de couleur, sortira fin 2021 et des représentations sont déjà programmées : le 3 juin à la Maata (Bordeaux), le 10 juillet à l'Accordeur (St Denis de Pile) et à l'automne avec Hors Jeu En Jeu.
Qu’est-ce que tu fabriques ? à Saint-Macaire
« Qu’est-ce que tu fabriques ? », qui raconte notre présent par le prisme du travail et de ses à-côtés, fait halte depuis le mois de janvier 2019 à la maison de retraite de Saint-Macaire. Prévu initialement pour deux ans, ce projet, interrompu par les confinements successifs, s’achèvera courant septembre 2021.
Ce projet artistique porté par la Compagnie Palabras est à découvrir in vivo ; il sera donc partagé avec le public à l’occasion d'une installation vivante qui aura lieu dans les rues de Saint-Macaire :
- jeudi 16 septembre de 9h à 13h sur la place du marché, dans le jardin d’Arlette et dans la mairie de Saint-Macaire,
- vendredi 17 septembre de 10h à 18h dans les murs de la maison de retraite
- samedi 18 septembre de 14h à 19h autour de la place Chateaudun
Réservation indispensable au 06 78 52 67 96.
Mais quelques photographies vous donneront ici un avant-goût.
J’irai où bon me semble à Blaye
Derrière le vacarme des plateaux de tournage bruissaient ces existences fragiles, et dans l'ombre de la fiction un scenario inattendu les rassembla tous. Le temps d'une saison, Blaye a concurrencé Hollywood. Soixante ans après, les gens en parlent encore.
En 2019, des rencontres mensuelles avec le musicien-conteur Julien Bonamy de la Cie Le Dire autrement se sont tenues à Blaye avec des résidents de trois structures (2 EHPAD et 1 résidence autonomie) pour partager bribes de vie, chansons et cafés chauds.
En 2020, l’idée d’un livre est apparue évidente pour pallier l'impossibilité des rencontres. Des résidentes ont illustré les chapitres de ce conte J’irai où bon me semble avec la complicité de l'artiste Marion Legrand (aquarelles, photographies, croquis...).
Vieillir à Bordeaux
Projet réalisé par la Compagnie OLA (Mélody Gottardi, Johann Mazé, Anne-Cécile Paredes et Ingrid Hamain) et avec les acteurs résidents Antoine, Martine, Sylvaine, Pauline, Patrick, et Carmen, du PRISMS et l'EHPAD du Sablonat de Bordeaux.
Ce film est une performance collective où six anciens investissent l'espace public, se mettent en danger avec humour, fragilité et tendresse dans des actions et des gestes qu'ils n'osaient plus faire. Ils confient leurs points de vue sur le monde qui les entoure et se livrent dans leur lieu de vie. Découvrez ce film ci-dessous.
De la Constance... / Magnitudes à Bordeaux
Projet mené à l’Ehpad Marie Durand de Bordeaux avec l’Agence créative.
Traces sensibles des ateliers de porcelaine autour du travail de Barbara Schroeder sur la pomme de terre et comment, à travers la faïencerie traditionnelle, permettre de découvrir l'art contemporain, créer de leurs mains à partir de la terre ou de moulages et développer leur créativité. Alors qu'art et cuisine s'associent...
Construite au fur et à mesure des rencontres avec également le personnel, les familles, les bénévoles et les artistes, Magnitudes, réalisée par Barbara Schroeder, garde en mémoire des bribes de phrases, des moments précieux vécus et des photographies en noir et blanc.
Découvrez les films De la constance... et Magnitudes ci-dessous.
Dansons-nous au Barp
Entrez dans la danse avec un groupe de résidents du FAM du Barp…
Après avoir assisté à une performance dansée des artistes de la Cie Entresols à l'intérieur de l'installation, les résidents, guidés par les danseuses, sont invités à explorer l'espace de jeu et à tenter diverses expériences mouvementées, à l'écoute de leurs envies et des sensations procurées par les matières, les sons, la musique et les circulations.
Découvrez le projet en vidéo ci-dessous.
J'habite ici à Captieux
Autour de la notion d’habiter, comment garder les repères de son ancien chez soi à travers des objets du quotidien dans une institution.
Les artistes de la compagnie Monts et merveilles ont proposé aux résidents de l'EHPAD Airial de Biron d’emmener avec eux des objets et des meubles pour créer des collections mises en scène dans des espaces de vie communs.
Découvrez le projet en images ci-dessous.
Légendes des photos proposées en téléchargement ci-dessous :
« Ne plus rien vouloir. Attendre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre. Traîner, dormir. Sortir de tout projet, de toute impatience. Être sans désir, sans dépit, sans révolte. »
Un homme qui dort, Georges Perec
« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Alice au pays de merveilles, Lewis Carroll
« J’ai une grande collection de coquillages que je disperse sur les plages du monde. Peut-être l’avez-vous vue. »
Steven Wright
« Leur appartement serait rarement en ordre mais son désordre même serait son plus grand charme. Ils s’en occuperaient à peine : ils y vivraient. »
Les choses, Georges Perec
« Combien de fois nous retrouvons-nous, en quittant un lieu, devant ces décisions difficiles : quels livres aimerions-nous ou pourrions-nous emporter ? »
Je déballe ma bibliothèque, Walter Benjamin
« Chaque objet porte l'histoire de ceux qui l'ont fabriqué puis possédé, l'histoire de ce qui lui est arrivé. Plus il est vieux, plus cette histoire est riche. »
Le reliquaire abyssin, Jenny White - Jenny White
Document à télécharger :
Espaces d’EHPAD à Castillon-la-Bataille
Projet mené à l’Ehpad John Talbot de Castillon-la-Bataille avec l’association EXTRA et son dispositif Upside down.
Amener les résidents, au travers d’une démarche artistique, à s’approprier les espaces de l’EHPAD, c’est les engager dans un processus d’acceptation de leur lieu de vie personnel et collectif ; c’est aussi rendre plus douce la transition entre espace intime et vie en collectivité.
Les signes graphiques, installés à grande échelle dans les espaces du quotidien, invitent le public à interroger son rapport à l’espace par des mouvements, des parcours, des positions. Il construit par interaction entre son corps et les signes graphiques un nouveau rapport à l’espace.
Document à télécharger :
Le fil de l'art à Eysines
Projet mené au sein des EHPAD de Saint-Brice et d’Eysines avec le Musée imaginé et Barbara Ertlé.
Des interventions artistiques régulières et la découverte d’artistes autour de thématiques impulsées avec les résidents ; comme, par exemple, la citoyenneté, le graffiti, la nature et le land art, et les masques de la diversité.
Retrouvez ci-dessous un livret présentant la démarche et l'exposition Aux arts ! Citoyens... qui en découle.
Document à télécharger :
Soignons la nature. Ma parole ! Des résidents citoyens à Blanquefort
Projet mené à l’EHPAD de Blanquefort avec la radio RIG.
Pour aboutir à cette émission radio diffusée le 14 octobre 2020 sur RIG, 90.7, les résidents de l'EHPAD Le Verger du Coteau ont découvert des techniques de communication et le média radiophonique lors d'ateliers bimensuels, de sorties et rencontres intergénérationnelles.
Le goût de la vie à Floirac
Projet mené avec l’EHPAD de Floirac et avec la Cie Tortilla.
Plongée dans les souvenirs culinaires, les gestes et les actions du quotidien côté cuisine.
Sur les principes du théâtre-physique, un travail rythmique et corporel a été proposé à une dizaine de résidents de l'EHPAD. Un temps de restitution convivial et gourmand a été l'occasion de mettre en avant la créativité des participants, et a pu surprendre les autres résidents, le personnel et quelques familles présentes.
Ce projet qui s'est adapté avec la pandémie, est parti de chanter ensemble, puis de mises en son de contes, fables et poèmes vers un "bouillon de culture" où chacun a ajouté ce qu'il voulait pour une belle création collective.
Le sel du vivant, culture, couture et confiture à Captieux
Ces ateliers, menés à la Marpa Catelanne de Captieux, avec l’atelier La Renverse, illustrent la passation intergénérationnelle des savoirs de toujours, la transmission de gestes vernaculaires.
Découvrir ce projet en vidéo (2 épisodes) ci-dessous.
Œil pour œil à Bordeaux
Projet réalisé avec et par les résidents du pôle gérontologique Le Petit Trianon et les enfants du centre artistique Môm'Bordeaux et financé par le dispositif l'Un est l'Autre et par la Conférence des Financeurs
Cela a donné lieu à une sorte de jumelage, d'abord des lettres, des échanges vidéos entre seniors et enfants, puis une vraie rencontre a eu lieu en juin 2021. L'association Les Embobinés qui a porté le projet, a gardé trace des échanges en réalisant un documentaire. Découvrez ci-dessous la bande annonce de celui-ci par Lara et Maud Jaskula alias Asymétric sur une musique originale de Thibault Torzuoli.
Rendez-vous le 7 octobre 2021 pour découvrir le film complet.