L'accessibilité et la transmission sont deux axes forts de la politique du Département. Des dispositifs visent ainsi à faciliter l'accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels, et favorisent le développement de l'esprit critique et créatif des jeunes par des actions d'éducation et d'apprentissage artistique et culturel, en coopération avec l’IDDAC.
Accessibilité aux pratiques artistiques et culturelles
IDDAC : L’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel
Association loi 1901, l'institut est lié au Département de la Gironde par une convention qui définit les champs et périmètres de ses missions et qui l'associe étroitement à l'action des pouvoirs publics dans une perspective globale d'aménagement et de développement du territoire.
L'action de l'IDDAC est fondée sur des principes de coopération. L'agence intervient dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles girondines et les collectivités publiques. Elle a pour objectif l'accompagnement des acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets, la consolidation d'une économie culturelle partie prenante d'un développement durable des territoires, l'essor des différentes formes des arts vivants et la sensibilisation de tous les publics à la création contemporaine et aux patrimoines naturels et mémoriels.
Éducation et pratiques artistiques et culturelles
Rencontrer, découvrir, partager... l'action culturelle développée par l'IDDAC et ses partenaires se déploie de l'école maternelle au lycée.
Ces programmes sont l'objet d'une coopération publique formalisée dans la Convention d'Éducation Artistique et Culturelle entre l'Éducation nationale (DSDEN), l'État (DRAC Aquitaine) et le Département de la Gironde.
L’IDDAC soutient également des actions liant transmission et pratiques artistiques collectives. Ces actions incitent les jeunes amateurs à consolider leurs pratiques en leur offrant la possibilité de les enrichir au contact de professionnels.
Arts, culture et actions sociales
Par ses actions, l'IDDAC entend rendre accessible les pratiques culturelles à toute personne quel que soit son âge, sa santé, sa situation physique ou sociale.
Pour ce faire, l'agence développe des projets nécessitant une collaboration étroite entre établissements sociaux et culturels et entreprises artistiques. Ces projets donnent large place aux temps de pratique artistique afin de faciliter l'expression des bénéficiaires.
Création et économie de la culture
Contribuer à la consolidation d'une économie culturelle s'appuyant sur une coopération active entre acteurs culturels, institutionnels et socio-économiques est au coeur des missions de l'IDDAC. Il s'agit de tout mettre en œuvre afin de pérenniser l'existence d'une communauté artistique partie prenante d'un développement durable de l'économie sur les territoires.
L'IDDAC agit donc comme un catalyseur de projets de territoires en favorisant la coopération entre acteurs des territoires pour une mutualisation des moyens matériels, financiers et humains.
Arts, Nature et Patrimoines
L'IDDAC est associé à la politique du Département de la Gironde pour l'appropriation par les Girondins des espaces naturels sensibles, "bien commun", témoins des enjeux environnementaux du 21e siècle.
Ingénierie et ressources (inter)territoriales
L'IDDAC apporte son appui aux territoires, intercommunalités ou bassins de vie afin de renforcer les capacités d'agir de leurs acteurs. Il s'agit de renforcer la coopération publique pour pérenniser des projets fédérateurs et structurants.
Contact
IDDAC
59, avenue d'Eysines
BP 155
33 492 Le Bouscat cedex
05 56 17 36 36
accueil@iddac.net
WWW.IDDAC.NET
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Éducation artistique et culturelle - Actions Jeunesse
Le Département propose un accompagnement des projets d’Éducation artistique et culturelle en temps scolaire et hors temps scolaire. Malgré la crise sanitaire, l’Éducation artistique et culturelle est restée très dynamique grâce à la mobilisation de la communauté éducative et des artistes/acteurs culturels. Elle concerne encore cette année 31 000 collégiens, 4 000 jeunes bénéficiaires hors temps scolaire et près de 4 000 enfants et adolescents participant aux parcours territoriaux pilotés par des collectivités locales dont le Département est partenaire.
L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE QU'EST-CE-QUE C'EST ?
L'éducation artistique et culturelle est constituée de parcours ou projets initiatiques dans les univers Arts et Culture ; dans la vie des jeunes, l'éducation artistique et culturelle concerne les temps scolaires et extra-scolaires et elle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec des artistes, la pratique artistique et l'acquisition de connaissances.
Pour une définition plus exhaustive : 50 ans d’Éducation artistique et culturelle, Ministère de la Culture 1959-2009 ou la Charte pour l'éducation artistique et culturelle.
L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LA POLITIQUE CULTURELLE DÉPARTEMENTALE
En partenariat avec l’Éducation nationale et la Drac, le Département développe une politique d'éducation artistique et culturelle à destination de l'ensemble de la jeunesse avec un effort tout particulier en direction des collégiens, au travers de co-financement d'actions culturelles déclinées sur l'ensemble du territoire départemental, de soutiens dans le cadre d'appels à projets à destination des collèges ou de structures jeunesse/culturelles, ou bien via l'accompagnement d'EPCI mettant en œuvre des politiques intercommunales d'éducation artistique et culturelle. Cette mobilisation départementale découle de la conviction que les projets artistiques et culturels participent à l’épanouissement personnel de chaque jeune et constituent un levier formidable de partage de valeurs et de construction d’un sens commun. Au moment où l’accès à l’offre culturelle est singulièrement réduit par la crise sanitaire, où les opportunités de rencontrer des œuvres et des artistes se font très rares comme les aventures collectives, l'éducation artistique et culturelle constitue une bouffée d’oxygène et d’ouverture d’autant plus indispensable.
Rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle
Le Département de la Gironde avec l'Iddac et ses partenaires, l’Académie de Bordeaux, la Drac-Nouvelle Aquitaine et l’Université Bordeaux Inter-Culture, ont organisé la première rencontre départementale de l'éducation artistique et culturelle début juin 2022. Retour sur cette journée.
LES PROJETS CULTURELS EN TEMPS SCOLAIRE DANS LES COLLÈGES
Des projets librement construits entre une équipe éducative et une équipe artistique
Au travers de projets culturels et artistiques très variés, ce soutien aux collèges dans leur rôle éducatif, a pour but de favoriser la construction personnelle des jeunes, leurs capacités d'émancipation, d'ouverture d'esprit, d'expression du sensible et de créativité.
Les Itinéraires culturels s'inscrivent dans le parcours culturel du jeune et favorisent l'accès des collégiens à la vie culturelle locale.
Ils permettent aux équipes éducatives de construire librement un projet, avec un partenaire culturel.
Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être envisagés : arts de la scène, cinéma-audiovisuel, arts visuels, écriture-lecture, mémoire-patrimoine, paysage-cadre de vie-urbanisme, numérique…
L’appel à projet pour les itinéraires culturels collèges sera rouvert du 2 mai au 30 juin 2023. En savoir plus.
LIENS UTILES
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DÉPÔT DES CANDIDATURES COLLÈGES SUR L'UNIVERS ACTEURS JEUNESSE
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LA PART DES ANGES AU COLLÈGE ÉLÉONORE DE PROVENCE À MONSÉGUR
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NOUVELLE ÉDITION DU PROJET « DE LA CARRIÈRE À LA TESSELLE » AU COLLÈGE DE PELLE…
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RETOUR SUR LE PROJET TOUS EN CHŒUR AU COLLÈGE BLANQUI DE BORDEAUX
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PROJET CIRQUE EN SCÈNE AU COLLÈGE LÉONARD LENOIR DE BORDEAUX
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PROJET DE LA PLAGE BLANCHE À LA SCÈNE AU COLLÈGE CAPEYRON DE MÉRIGNAC
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PROJET ACTING ET SINGING IN ENGLISH DU COLLÈGE TOULOUSE LAUTREC DE LANGON
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RETOUR SUR LE PROJET DE DÉCOUVERTE DE LA VIGNE À CADILLAC
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JE DESSINE MA VILLE DE DEMAIN AU COLLÈGE OLYMPE DE GOUGES
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PROJET LES ÉCOLOGIENS AU COLLÈGE EMMANUEL DUPATY DE BLANQUEFORT
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ZOOM SUR LE PROJET NOS ODYSSÉES À BORDEAUX
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DES CHIMÈRES AU COLLÈGE ELÉONORE DE PROVENCE À MONSÉGUR
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LE COLLÈGE GEORGES MANDEL DE SOULAC ET SES STRUCTURES GÉANTES
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PROJET SELFIE AU COLLÈGE MONTAIGNE
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ÉCHO AU COLLÈGE PABLO NERUDA DE BÈGLES
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DÉCOUVREZ LE PROJET LA FIÈVRE DE CONSOMMER AU COLLÈGE DE VILLENAVE D'ORNON
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DÉCOUVREZ LE PROJET PRINCES ET PRINCESSES : LA QUESTION DU GENRE DANS LES CONTE…
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DÉCOUVREZ LE PROJET LA CLASSE À L'ŒUVRE : MURMURE VÉGÉTAL AU COLLÈGE DE PESSAC
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DÉCOUVREZ LE PROJET PETIT THÉÂTRE D'HANNAH ARENDT DU COLLÈGE GOYA DE BORDEAUX
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DÉCOUVREZ LE PROJET DANS LA PEAU DES COMPAGNONS AU COLLÈGE CASSIGNOL À BORDEAUX
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RETOUR SUR LES PROJETS 2019-2020
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TOUTES LES INFOS SUR LE SOUTIEN AUX PROJETS DES COLLÈGES
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Contact
Mission Education artistique et Culturelle
05 56 99 33 33
dgac-dc-mediation@gironde.fr
Et sur vos territoires dans les Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative :
Médoc et Porte du Médoc : Géraldine Buisson (g.buisson01@gironde.fr)
Sud Gironde : Elodie Cassanet (e.cassanet@gironde.fr)
Haute Gironde et Libournais : Karine Chatelier (k.chatelier@gironde.fr)
Bassin-Graves : Amandine Reynaud (a.reynaud01@gironde.fr)
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Des résidences artistiques au collège.
Les projets Un artiste un collège apportent une présence artistique durable dans un collège. Ils contribuent à renforcer les approches éducatives transdisciplinaires autour de pratiques artistiques. Ils permettent de développer les compétences et la créativité des collégiens et leur apporte un cadre d’implication dans un projet collectif.
Ces projets Un artiste un collège consistent en une présence longue (une soixantaine d’heures) d’une équipe artistique dans un collège avec création et présentation d’une œuvre en fin d’année.
Ils sont co-construits par l’équipe éducative pluridisciplinaire et les artistes.
Ils peuvent relever de tous les domaines artistiques et culturels.
L’appel à projet Un artiste un collège sera rouvert du 2 mai au 30 juin 2023. En savoir plus.
LIENS UTILES
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DÉPÔT DES CANDIDATURES SUR L'UNIVERS ACTEURS JEUNESSE
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CUVÉE 2020-2021 À REDÉCOUVRIR
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CUVÉE 2019-2020 À REDÉCOUVRIR
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CUVÉE 2018-2019 À REDÉCOUVRIR
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UPSIDE DOWN, COLLÈGE JACQUES ELLUL DE BORDEAUX
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RELIEFS, COLLÈGE JEAN ZAY DE CENON
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FRANKENSTEIN, COLLÈGE ALIÉNOR D'AQUITAINE DE BORDEAUX
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MADE IN MADE ON, COLLÈGE DU VAL DE SAYE DE SAINT-YZAN-DE-SOUDIAC
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LA PYROTECHNIE AU COLLÈGE, COLLÈGE TOULOUSE LAUTREC DE LANGON
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ARCHITECTURE UTOPIQUE, COLLÈGE HENRI DHEURLE DE LA TESTE-DE-BUCH
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RÉVOLUTION !, COLLÈGE ELISE DEROCHE DU PIAN-SUR-GARONNE
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QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS NOTRE SOCIÉTÉ ET AILLEURS DANS LE MONDE ?, CO…
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THÉÂTRE AU COLLÈGE, COLLÈGE GASTON FLAMENT DE MARCHEPRIME
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TOUS EN STREET, COLLÈGE LA GAROSSE DE SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC
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COMMENT RACONTER LE RÉEL ?, COLLÈGE GRAND PARC DE BORDEAUX
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DISCOVER SOUTH AFRICA, COLLÈGE GEORGES MANDEL DE SOULAC-SUR-MER
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RÉSISTANCE !, COLLÈGE PIERRE DE BELLEYME DE PAUILLAC
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LES VIVES VOIX, COLLÈGE ALIÉNOR D'AQUITAINE DE BORDEAUX
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CAJÓN !, COLLÈGE MAX LINDER DE SAINT-LOUBÈS
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OBLIQUE, COLLÈGE PABLO NERUDA DE BÈGLES
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NOUS SOMMES, COLLÈGE LES EYQUEMS DE MÉRIGNAC
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TRANS-FORMER LE PAYSAGE URBAIN : ÉCOREGARD ARTISTIQUE, COLLÈGE AUSONE DE BAZAS
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FÊTE PASSER LA POÉSIE, COLLÈGE MARCELIN BERTHELOT DE BÈGLES
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CRÉATION DE CHANSONS ENGAGÉES AVEC MATT BOHERS, COLLÈGE ALIÉNOR D’AQUITAINE DE …
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LA BANDE SONORE DE MON ENFANCE, COLLÈGE JEAN ZAY DE BIGANOS
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TOUTES LES INFOS SUR LE SOUTIEN AUX PROJETS DES COLLÈGES
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Mission Education artistique et Culturelle
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La visite et les ateliers sur ce site départemental.
Le site archéologique départemental situé à Plassac, en bordure d’estuaire, recèle les vestiges d’une villa gallo-romaine et plus de 100 m2 de mosaïques.
La villa présente plusieurs intérêts à commencer par sa valeur historique situant les vestiges sur une période comprise entre le Ier et IV-Ve siècle après J-C. Son caractère patrimonial et architectural représente un terrain d’actions pédagogiques et culturelles particulièrement intéressant pour les différents niveaux du 1er degré comme du secondaire.
Les actions de médiation proposées (visite du site, de la collection, 3D restituant la villa, ateliers pédagogiques), en correspondance avec les programmes scolaires, permettent de travailler sur la civilisation gallo-romaine et plus généralement sur les notions telles que la relation architecture/ paysage, patrimoine/citoyenneté, nouvelles technologies/numérique.
L’appel à projets pour À la découverte du domaine de Plassac sera rouvert du 2 mai au 30 juin 2023. En savoir plus.
LIENS UTILES
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TOUTES LES INFOS SUR LA VILLA GALLO-ROMAINE DE PLASSAC
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DÉPÔT DES CANDIDATURES SUR L'UNIVERS ACTEURS JEUNESSE
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RETOUR SUR LE PROJET ESCAPE GAME ARCHÉOLOGIQUE À PLASSAC
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RETOUR SUR LE PROJET CURIEUX D'ARCHÉOLOGIE DU COLLÈGE DE SAUVETERRE-DE-GUYENNE
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TOUTES LES INFOS SUR LE SOUTIEN AUX PROJETS DES COLLÈGES
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La découverte d’œuvres cinématographiques du répertoire dans les salles de cinéma de proximité.
Collège au cinéma est un dispositif national impulsé par le Centre national du cinéma et de l’image animée qui repose sur l’engagement du Département de la Gironde, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Éducation Nationale et des professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).
Ce dispositif propose aux collèges de faire découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma de proximité. Il s’agit de favoriser le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de proximité par un accès à une pratique culturelle de qualité.
Collège au cinéma permet aux élèves de découvrir, en spectateurs actifs, des œuvres en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale. Il initie les collégiens au langage des images et à leur analyse et leur apporte des éléments de construction d’analyse critique.
Les élèves d’une même classe assistent à la projection de trois films (une par trimestre), avec une préparation en amont et une exploitation pédagogique en aval organisées par les enseignants.
Les enseignants sont formés et accompagnent ces diffusions par un travail pédagogique d'éducation à l'image pour développer et enrichir la culture cinématographique des collégiens.
La participation au dispositif Collège au cinéma est basée sur le volontariat du collège et des enseignants.
En Gironde, 1 collégien sur 5 soit 12 000 collégiens bénéficient chaque année du dispositif Collège au cinéma. Le Département prend en charge 72 % du prix des billets et 100 % du transport hors métropole.
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Mission Education artistique et culturelle
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Et sur vos territoires dans les Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative :
Médoc et Porte du Médoc : Géraldine Buisson (g.buisson01@gironde.fr)
Sud Gironde : Elodie Cassanet (e.cassanet@gironde.fr)
Haute Gironde et Libournais : Karine Chatelier (k.chatelier@gironde.fr)
Bassin-Graves : Amandine Reynaud (a.reynaud01@gironde.fr)
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Le libraire indépendant, acteur culturel du territoire auprès des collégiens.
La promotion de la lecture auprès des jeunes ainsi que le soutien de la chaîne culturelle et économique du livre sont les deux axes de ce dispositif.
Ce dispositif s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, co-construit par les enseignants et les libraires indépendants, auprès des élèves de collèges et plus largement, des lycées, centres de formation d’apprentis (CFA) et établissements agricoles, publics et privés.
Comment ça marche ?
Il permet d’accorder aux élèves un bon d’achat d’une valeur de 30€ par élève à utiliser dans une librairie indépendante du territoire. L’élève peut ainsi constituer sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée. Il est accompagné dans cette démarche par les membres de la communauté éducative et par les libraires, ces derniers intervenant pour faire découvrir leur métier mais également tous ceux en amont dans la chaîne du livre.
Partenaires
Le Département soutient ce dispositif financièrement, et le pilote aux côtés d’autres partenaires : le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de la culture (la Région Nouvelle-Aquitaine intervenant pour les lycéens). L’ingénierie logistique et financière est quant à elle assurée par les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine dans la continuité des actions de l’association des Librairies Atlantiques depuis le début de ce dispositif il y a 15 ans.
En 2020…
1 255 élèves en Gironde ont pu développer leur goût de la lecture grâce à Jeunes en Librairie, soit une trentaine de classes.
En 2022…
1 318 élèves en Gironde ont pu développer leur goût de la lecture grâce à Jeunes en Librairie.
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Et sur vos territoires dans les Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative :
Médoc et Porte du Médoc : Géraldine Buisson (g.buisson01@gironde.fr)
Sud Gironde : Elodie Cassanet (e.cassanet@gironde.fr)
Haute Gironde et Libournais : Karine Chatelier (k.chatelier@gironde.fr)
Bassin-Graves : Amandine Reynaud (a.reynaud01@gironde.fr)
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Le chant choral en milieu scolaire.
Créée en 1998, affiliée à la Fédération académique Chante-Aquitaine ainsi qu’à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, l'association Chante école finance et accompagne les rencontres chorales du 1er et 2e degré (stage des professeurs, réservation des salles, choix du répertoire) en Gironde et permet aux élèves de Gironde de chanter devant un vrai public dans des conditions professionnelles et dans des lieux culturels de référence.
Les projets de Chante école, par les pratiques qu’ils développent et les expériences culturelles qu’ils ouvrent, contribuent à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Ils s’inscrivent plus largement dans le plan chorale qui, au niveau national, finance deux heures par collège aux professeurs de musique pour faire fonctionner leur chorale.
Sur la centaine de chorales en collège existant, 80 environ ont adhéré à Chante école.
Comprendre le monde par les livres.
Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde a pour enjeux de faciliter et d'encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l'aventure proposée, prendre la position de critique, argumenter ses choix.
L'éducation à la lecture permet aux jeunes d'acquérir des repères culturels, un capital culturel qui contribue à l'autonomisation de leurs choix de vie. Elle facilite la compréhension et le décodage des écrits de toutes sortes. La pratique de la lecture permet aussi le développement de l'imaginaire des jeunes, et donc de leur épanouissement.
Concomitamment au Prix Collégiens lecteurs de Gironde, le Département organise un concours de nouvelles Nouvelles à suivre…
Contact
De 2016 à 2022, le Département de la Gironde a participé activement au déploiement du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) auprès des jeunes girondins. Ce projet de démocratisation culturelle, s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles, a rencontré un beau succès auprès des jeunes, de leurs familles et des professionnels mobilisés.
Afin de poursuivre cette dynamique, le Département s’appuie sur le dispositif, « Orchestre à l’école » auprès des collèges, afin de permettre le développement et le renforcement de ce lien autour de la pratique artistique collective des jeunes. Ce nouveau dispositif départemental vise à faciliter la collaboration entre les collèges et les ressources de leurs territoires, en particulier les établissements d’apprentissage musical.
DES PROJETS CULTURELS SUR LE TEMPS LIBRE DES JEUNES
L’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.
Former un orchestre symphonique avec 105 enfants girondins âgés de 7 à 12 ans, non musiciens, tel est l’objectif de Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Les apprentis musiciens s’initient à la musique et c’est sous la baguette d'un chef d'orchestre qu’ils vont répéter tous ensemble. Ils vont vivre une expérience collective unique pendant 3 ans.
La musique pour tous
La philosophie de DÉMOS est de permettre à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales et qui n'ont pas facilement accès à l'apprentissage d'un instrument, de jouer de la musique en orchestre en s'initiant à tous les répertoires.
L’expérimentation lancée en 2010 en Île-de-France a remporté un franc succès et se décline désormais sur de nombreux territoires sur le plan national.
Une pratique collective
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique. Il suit chaque semaine 4 heures de cours en dehors du temps scolaire. Par groupe de 15, ils découvrent la pratique musicale par une méthode innovante fondée sur l’ensemble. Deux musiciens accompagnés de professionnels du champ social ou de l'animation socioculturelle animent ces séances collectives et des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants.
Le programme Démos s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans n'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique. Rassemblés en orchestre symphonique, ces jeunes découvrent le plaisir de jouer ensemble, et se voient confier la responsabilité d'un instrument de musique pendant les 3 ans que dure le projet.
Dès 2016, le Département de la Gironde, avec l'appui de ses partenaires - la Philharmonie de Paris et l’Opéra National de Bordeaux (porteur du projet localement), Bordeaux Métropole et des villes métropolitaines - s’est engagé fortement sur ce programme.
Cette 3e édition Démos Bordeaux Métropole Gironde qui couvre la période 2023-2026, sera placée sous la direction de la cheffe d’orchestre Jane Latron, sur de nouveaux territoires à dominante rurale en Gironde.
7 groupes girondins : 3 sur la Métropole (Bordeaux, Gradignan et Talence) et 4 en zones rurales (Nord Gironde, Pays Foyen, Le Réolais et l'Entre-deux-Mers) vont participer à ce projet de sensibilisation des enfants autour de la musique.
Les partenaires du projet
Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan et Talence, et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles - le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique des territoires - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, Centre d’Animation Jeunesse de Talence de Gradignan, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).
Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, Groupe Bernard, R&Co4Generations, Fonds Cré’Atlantique, Ex Nihilo.
Document à télécharger :
L’éducation aux images à destination des jeunes éloignés de l’offre cinématographique et audiovisuelle.
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des initiatives privées concourant à l’éducation et à l’émancipation des citoyens et citoyennes.
La vocation de ce dispositif est de s’adresser à différents publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales, économiques et géographiques, prioritairement les jeunes. Cette opération s’inscrit dans les conventions CNC-État-Région. Sur la Gironde, l’ALCA pilote le dispositif. Le Département en est un partenaire.
Zoom sur un projet à Coutras
Tournage d’une scène d’action en costume d’époque par les jeunes de Coutras, un projet Passeurs d’images porté par l’association Court aux trousses et soutenu par le Département de la Gironde.
L’exploration partagée des livres en bibliothèques.
L'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture passe également par l’univers de la lecture. Ainsi l’éducation artistique et culturelle met en avant le livre avec le prix Lire, Élire : Prix des jeunes lecteurs de Gironde. Piloté par Biblio.gironde en étroite collaboration avec les bibliothèques partenaires, il s’agit d’un prix littéraire « sur mesure » qui sensibilise les jeunes à la lecture en dehors du temps scolaire et favorise leur esprit critique en leur permettant d’exprimer leur opinion sur le livre de leur choix.
Contact
Rue Guynemer - Caupian - BP 52
33166 Saint-Médard-en-Jalles
05 56 16 13 80
biblio.gironde.fr
Des parcours d’éducation pour l’art et par l’art proposé par les acteurs jeunesse et culturel de nos territoires.
Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département propose un accompagnement des projets d’éducation artistique et culturelle y compris sur le temps libre des jeunes.
À travers le dispositif Itinéraire culturel hors collège, c’est la culture sous toutes ses facettes qui s’ouvre aux structures, associations, intervenant auprès de la jeunesse : arts de la scène (théâtre, musique, danse, cirque), arts visuels (arts plastiques, photo, cinéma...). L’appel à projet Itinéraire culturel hors collège permet aux structures éligibles implantées sur toute la Gironde d’obtenir un soutien et un accompagnement, tout au long de la réalisation de leur projet.
Le dépôt des candidatures pour la session 2024 pourra s'effectuer sur notre site à partir de l'automne 2023.
LIENS UTILES
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UN MARDI AU CINÉ SUR LE TERRITOIRE DES GRAVES
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DÉPÔT DES CANDIDATURES SUR L'UNIVERS ACTEURS JEUNESSE
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POWAAA : UN PROJET QUI RASSEMBLE À CENON
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RETOUR SUR LES PROJETS 2019 2020
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DES PARCOURS TERRITORIAUX D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Ce sont des contrats de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle portés par les collectivités (communautés de communes ou communes) qui font l’objet d’une politique partenariale mobilisant : les collectivités, la Drac, le Département, la DSDEN et l’agence départementale de l’Iddac. L’accompagnement du Département est à la fois financier et technique.
Ces contrats permettent de coordonner les efforts des partenaires signataires au service de la mise en œuvre d'une politique d'éducation artistique et culturelle adressée aux publics et plus particulièrement aux jeunes et à leurs familles.
Les CoTEAC sont des outils partenariaux efficaces pour permettre à la jeunesse de s’ouvrir au monde de l’art et de la culture tout en développant leur personnalité, leur curiosité et leur créativité dans le contexte si particulier du retour à la vie culturelle après une période pandémique favorisant distanciation sociale et scolaire.
Sous forme de parcours, de résidences… les propositions d’éducation artistique et culturelle permettent l’affirmation de l’expression de soi en se basant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : voir, pratiquer et comprendre.
Découvrir les propositions 2024-2025
- Chemin faisant sur la Communauté de Communes Montesquieu
- L'art de grandir sur la Communauté d’agglomération du Libournais
- Graines de culture sur la Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais
- La Ruée vers l'art sur la Communauté de communes du Créonnais
- Au fil de l'eau sur la Communauté de communes convergence Garonne
- Au fil de l'eau sur la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde (à venir)
- Les traversées imaginaires sur les Communauté de communes Latitude Nord Gironde et Communauté de communes du Grand Cubzaguais
- Paysages en mouvement sur la Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île
Revoir les propositions 2023-2024
- Communauté de communes de Montesquieu
- Au fil de l'eau, Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde et Convergences Garonne
- Les Traversées imaginaires, Communauté de communes Latitude-Nord-Gironde et ville de Saint-André-de-Cubzac
- Paysage en Mouvement, Communauté de communes Médoc-Coeur-de-Presqu'île
- La Ruée vers l'Art, Communauté de communes du Créonnais
- Communauté de communes du Grand-Saint-Emilionnais
Contacts des coordinations sur ces territoires
- COTEAC Au fil de l'eau pour la Communauté de communes Convergence Garonne : Lise Saubusse, chargée de mission culture, lise.saubusse@convergence-garonne.fr
- COTEAC Au fil de l'eau pour la Communauté de communes du Réolais en sud Gironde : Sahel D’Halluin, responsable du service culture, culture@reolaisensudgironde.fr
- COTEAC Chemin faisant pour la Communauté de communes Montesquieu : Virginie Renaud, responsable pôle Culture-Jeunesse, v.renaud@cc-montesquieu.fr
- COTEAC Les traversées imaginaires pour la Communauté de communes Latitude Nord Gironde : Camille Jacmain, chargée de mission Culture, culture@latitude-nord-gironde.fr
- Communauté de communes du Grand Cubzaguais : Fabienne Cossin, chargée de mission Culture, f.cossin@grand-cubzaguais.fr
- COTEAC Paysages en mouvement pour la Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu’ile : Cynthia CAVANIHAC, Directrice Pôle Culture et Vie Associative, c.cavanihac@medoc-cpi.fr
- COTEAC Graines de Culture pour la Communauté de communes Grand Saint Emilionnais : Marie Simon, animatrice culturelle, animculture@grand-st-emilionnais.org
- COTEAC L'art de grandir pour la Communauté d’agglomération du Libournais : Greta Rodriguez-Antoniotti, responsable du service Culture, grodriguez@lacali.fr
Territoires avec une démarche volontariste d'éducation artistique et culturelle :
- Communauté de communes du Fronsadais : Armelle Clarysse, aclarysse@cdc-fronsadais.com Plus d'information : Politique culturelle | Communauté de Communes du Fronsadais
- Communauté de communes Médoc Atlantique : Céline Debyser, eac@ccmedocatlantique.fr
Contact
Mission éducation artistique et culturelle
05 56 99 67 12
dgac-dc-mediation@gironde.fr
Et sur vos territoires dans les Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative :
Médoc et Porte du Médoc : Géraldine Buisson (g.buisson01@gironde.fr)
Sud Gironde : Elodie Cassanet (e.cassanet@gironde.fr)
Haute Gironde et Libournais : Karine Chatelier (k.chatelier@gironde.fr)
Bassin-Graves : Amandine Reynaud (a.reynaud01@gironde.fr)
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Sans être signataires d’un COTEAC, certains territoires s’impliquent de façon forte dans l’élaboration et la mise en œuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle. Le Département les accompagne, aux côtés de l’Éducation nationale, la Drac et l’agence départementale de l’Iddac.
- Communauté de communes du Créonnais
- Communauté de communes du Grand St-Emilionnais
- Communauté de communes du Fronsadais
- Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu’île
Sur le sud de la Gironde, le Département pilote plus directement des expérimentations, cofinancées par la Drac : à partir de propositions d’artistes implantés sur ce territoire, il s’agit de déployer des actions de médiation et de développer des parcours à l’attention des scolaires, de la jeunesse et des habitants de manière plus large. L’objectif est de sensibiliser les acteurs éducatifs et sociaux mais également les élus, aux bénéfices qu’un territoire peut retirer du développement de la culture et de la dynamique créée.
Focus sur le projet Chemins et Territoires et la compagnie Lubat
En 2019, le bilan positif du projet Forme d’ondes a amené le Département à reconduire un parcours d’éducation artistique et culturelle en Sud-Gironde en s’appuyant toujours sur une association culturelle locale. La Compagnie Lubat, dont le travail artistique de création et de médiation est reconnu par les institutions, a été proposée comme prestataire pour élaborer et mener ce projet autour des arts vivants. Elle dispose d’un lieu de création et de spectacle à Uzeste et propose une variété d’offres permettant de croiser des domaines artistiques différents (musique, danse, vidéo, écriture) et offrir ainsi une variété de propositions. Les enjeux de cette action sont à la fois éducatifs, culturels, citoyens et territoriaux.
Du fait de la crise sanitaire, le projet a été reporté et repart de plus belle pour l’année 2020-2021. Découvrez un retour en vidéo sur ce projet en cliquant ici.
Focus sur le projet Forme d’ondes
Ce projet a été initié et financé par le Conseil départemental et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Coordonné par l’Association La Forêt d’Art contemporain avec la participation de l’artiste Yves Chaudouët avec la DSDEN. Il s’est appuyé sur les œuvres de la forêt d’art contemporain située dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en Sud-Gironde et le travail mené par l’artiste dans le cadre d’une commande nationale du Ministère de la culture « La ronde des ombelles » à Pompéjac. Ce projet s’est adressé à un public mixte : enfants (milieu scolaire et hors scolaire) et adultes.
Contact
Mission Education artistique et culturelle
05 56 99 33 33
dgac-dc-mediation@gironde.fr
Et sur vos territoires dans les Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative :
Médoc et Porte du Médoc : Géraldine Buisson (g.buisson01@gironde.fr)
Sud Gironde : Elodie Cassanet (e.cassanet@gironde.fr)
Haute Gironde et Libournais : Karine Chatelier (k.chatelier@gironde.fr)
Bassin-Graves : Amandine Reynaud (a.reynaud01@gironde.fr)
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QUELQUES TEXTES DE RÉFÉRENCES ET RÉFLEXIONS SUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
- 1959-2009, 50 ans d’Éducation artistique et culturelle, Ministère de la Culture
- Concevoir son projet d’éducation artistique et culturelle, Artcena
- Les territoires de l’éducation artistique et culturelle, rapport de Sandrine DOUCET au Premier ministre, 2017
Pour vous conseiller et vous accompagner, merci de contacter l’organisation territoriale de l’équipe Mission Éducation artistique et culturelle du Département de la Gironde. Contacts ci-dessus.
L'accès à la culture pour tous
Le Département conduit une politique visant à faciliter l’accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels. La participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.
Les MECS et le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille accueillent des enfants et des jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance. Depuis 2014, le Département met en lien des artistes et les personnels des MECS pour la co-construction de projets artistiques et culturels très variés.
Les effets de ces actions culturelles sont multiples :
- Implication des jeunes résidents dans un projet durable,
- Ouverture des MECS sur leur environnement proche,
- Enrichissement des pratiques professionnelles du travail social et de la médiation culturelle,
- Amélioration de la qualité de vie des jeunes et des personnels dans les MECS.
En 2022-2023, 14 projets ont été réalisés au sein de 14 MECS, d’un lieu de vie et du centre départemental de l’enfance et de la famille. Au programme de la restitution de ces projets, intitulée Mix MECS : spectacles, concerts, vidéo-clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations...
Retrouvez ci-dessous un exemple de projet d'art culinaire mené avec plusieurs adolescentes hébergées dans des MECS de Gironde.
Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) habilités à l’aide sociale, des résidences autonomie, des assistants familiaux ou des établissements ou services pour personnes handicapées.
Environ 600 personnes (personnes âgées ou handicapées, personnels médico-sociaux, acteurs culturels) participent chaque année à ces projets qui sont concrétisés par la réalisation d’œuvres artistiques.
Les effets de ces actions culturelles sont multiples pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les acteurs culturels et les structures médico-sociales :
- Valorisation de la créativité, des savoirs, de la mémoire des personnes âgées ou en situation de handicap,
- Évolutions des comportements des personnes en situation de handicap (rapports aux autres, à soi…),
- Ouverture des établissements médico-sociaux sur l’extérieur (familles, commune, ressources du territoire…),
- Renforcement des coopérations entre les structures culturelles et les établissements médico-sociaux sur les territoires,
- Évolution des liens entre les résidents et avec les personnels des établissements,
- Création de liens inter-générationnels avec des élèves d’école ou de collèges,
- Développement des fonctions de médiation des structures culturelles.
En 2023-2024, 30 structures girondines ont pu être accompagnées par plusieurs compagnies artistiques et culturelles et concrétiser 29 beaux projets culturels : 11 projets en structures handicap et 18 projets en structures seniors.
Retrouvez la liste des établissements médico-sociaux éligibles.
Retrouvez des traces de ces moments de vie, de découverte, de création et d'échange fort dans les liens ci-dessous.
L'appel à initiatives était ouvert du 27 mai au 30 août 2024 pour la session 2025/2026.
LIENS UTILES
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EXPOSITION « LES GRANDS CARACTÈRES »
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LE JEU EN PARTAGE À CAMBLANES-ET-MEYNAC
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L'ESPASS EN MOUVEMENT À PODENSAC
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IL Y A DE LA PERSPECTIVE DANS L'AIR À CENON
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POÉSIE POUR UN SOURIRE
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RETOUR SUR LES PROJETS L'UN EST L'AUTRE 2021-2022
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-
RETOUR SUR LES PROJETS L'UN EST L'AUTRE 2019-2020
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Le Département a mis en œuvre en 2007, avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC), des parcours de découvertes culturelles à destination des usagers des Maisons du Département des Solidarités. Ce sont 12 Maisons du Département des Solidarités qui ont été mobilisées pour participer à ces parcours de 4 ans.
Depuis 2012, les Projets de Développement Social et Culturel sont co-construits par les travailleurs sociaux, les usagers, des partenaires culturels et des partenaires sociaux (centres sociaux, associations…).
Outil de re-mobilisation et de socialisation, ils modifient les rapports entre les travailleurs sociaux et les usagers et font évoluer les pratiques professionnelles du travail social. Ils contribuent à la constitution de réseaux territoriaux en développant les liens entre les structures sociales et les acteurs culturels.
Au-delà de l’accès aux pratiques cultuelles, les projets de développement social et culturel sont un vecteur de participation à la vie culturelle locale.
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Service soutien aux participations culturelles
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Culture et environnement
Conscient du levier que représentent l’art et la culture pour mobiliser le plus grand nombre sur les enjeux environnementaux, le Département de la Gironde se propose de mettre en œuvre une politique croisée Culture et Environnement assortie d’une feuille de route et d’un plan d’actions.
En matière de médiation, de nombreux projets ont déjà vu le jour, à découvrir ci-dessous.
Ainsi en 2021-22, 15 projets en collège, 1 projet mené hors temps scolaire et 3 parcours menés en COTEAC ont été recensés comme relevant de cette thématique. Par exemple :
- L'exposition « Histoires d’arbre(s) », dans le cadre du COTEAC « L'Art de grandir » auprès des jeunes du territoire libournais
- Habiter la Terre, de l'Espace jeunes de la ville de Mios
- La BD pour illustrer les changements climatiques, collège Claude Masse, Ambarès-et-Lagrave
- Terre ! De la Garonne à la création artistique, collège Francisco Goya, Bordeaux
- De la carrière à la Tesselle, collège Champ d'Eymet, Pellegrue
- Notre Monde des permanences de la littérature au collège Les Dagueys de Libourne
- Le projet de l’école élémentaire Jean Jacques Rousseau de Libourne
Au delà des projets menés avec les plus jeunes, nous pouvons citer aussi les projets L'un est l'autre menés en 2021-2022 :
- Éphémérides avec l'EHPAD Le Sablonat de Bordeaux et l'association Le dire autrement ;
- L'arbre aux rêves dansants avec l'EHPAD Les Jardins de Jeanne à Izon et l'association Entre deux arts ;
- Faire du chemin avec , en lien avec le site du Bon pasteur à St Brice et l'association Vagabondes.
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Service soutien aux participations culturelles
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L'accompagnement des écoles de musique
Le Département, attaché à ses missions de cohésion sociale et territoriale, aux valeurs de l'éducation populaire et aux droits culturels, contribue à l'accessibilité de tous les Girondins, à l'éducation et aux pratiques artistiques et culturelles en amateurs qui concourent à l'épanouissement individuel mais aussi au vivre ensemble collectif.
Aide au fonctionnement des écoles de musique
Le Département développe depuis de nombreuses années une politique affirmée dans le domaine des enseignements et pratiques artistiques en amateur notamment musicales, dans le cadre de son Schéma Départemental des Pratiques Artistiques et Culturelles (SDPAC) voté pour 2020-2025. Il a l’ambition de contribuer à la structuration du secteur de l’enseignement musical et au développement des dynamiques territoriales en matière d’accès aux pratiques culturelles et artistiques pour le plus grand nombre.
Le Département propose désormais un soutien financier et en ingénierie aux écoles de musique.
Les demandes d’aide au fonctionnement devront être déposées au plus tard le 31 octobre de l’année n-1.
Le soutien départemental sera attribué dans la limite du budget disponible dédié à ce dispositif.
Téléchargez ci-dessous le règlement d'intervention.
Journée départementale des écoles de musique
La journée départementale des écoles de musique représente un temps fort d’échanges et d’analyse des pratiques, proposé aux acteurs de l’enseignement musical et des pratiques artistiques en amateur de Gironde.
Cette journée professionnelle est co-organisée avec les partenaires têtes de réseaux de l'enseignement musical qui constituent le GTEM (Groupe de Travail des Écoles de Musique). Le GTEM, animé par le Département, est une plate-forme de concertation et de coopération dont l'objectif est d’accompagner les écoles associatives, communales ou intercommunales qui le souhaitent à faire face au contexte actuel de contraintes budgétaires, à l’évolution des pratiques et des publics : démarche de mise en réseau, aide à la structuration et au projet pédagogique, actions de formation, sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap...
À chaque édition, la journée départementale des écoles de musique réunit une centaine de personnes. Une conférence plénière permet de poser les enjeux d'une problématique différente chaque année et des ateliers sont proposés pour débattre et proposer des évolutions.
Édition 2025
La prochaine journée départementale des écoles de musique aura lieu le 13 février 2025, à l’immeuble Gironde du Département à Bordeaux, autour du thème L’attractivité du métier d’artiste enseignant ? Enjeux et perspectives d’un métier en mutation.
Davantage d'informations à venir.
Carte des écoles de musique en Gironde
Retrouvez ci-dessous les écoles de musique du département ainsi que leur contact.
Vous pouvez nous signaler toute erreur ou modification par email.
Schéma départemental des pratiques artistiques et culturelles
La loi d'août 2004 fait obligation aux Conseils Départementaux de décliner un Schéma de développement des enseignements artistiques. Le Schéma Départemental des Apprentissages culturels voté en 2007 est arrivé à échéance. Un nouveau Schéma des Pratiques Artistiques et Culturelles a été voté le 17 décembre 2019 pour 5 ans (2020-2025).
Ce nouveau schéma poursuivra l'ambition de :
- répondre aux besoins des personnes par une offre d'apprentissage artistique accessible et diversifiée représentative des diversités culturelles,
- consolider les emplois culturels dans un contexte de contraintes budgétaires des collectivités,
- valoriser les vertus des pratiques artistiques amateurs dans la dynamique des territoires,
- susciter et conforter les partenariats entre acteurs des champs culturels, sociaux, éducatifs…
Il repose sur :
- le pilotage par le Département d’une plateforme de concertation–coopération unique en France qui réunit les têtes de réseaux de l’enseignement musical : Confédération Musicale de France Gironde (CMF), Union Départementale des Enseignements Artistiques (UDEA 33), Conservatoire à Rayonnement régional de Bordeaux, Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse, le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, le CIAM, Rock et Chanson, SMAC d’Agglomération, Réseau Rock School. Ce collectif GTEM pour Groupe de travail des écoles de musique s'attache à mener réflexions et actions sur les thématiques de l'emploi culturel, de la formation des acteurs, de l'évolution des pédagogies, des dynamiques territoriales, de l'accessibilité.
- des méthodes et des outils favorisant échanges, collaboration : Journée Départementale des écoles de musique : rendez-vous annuel des 193 écoles de musique associatives et territoriales, espace numérique partagé etc.
- la mise en œuvre d’une expérimentation de soutien à l’emploi culturel notamment des enseignants des établissements d'enseignement et de pratique musicale.
- des actions de sensibilisation comme le parcours music handi.
- une démarche transversale de proximité à destination des acteurs locaux dans le cadre de rencontres territoriales.
- le soutien aux structures ressources dans le domaine de la musique conventionnées relayant les orientations du Département dans le cadre du Schéma.
- le soutien à d'autres structures artistiques s'adressant prioritairement aux praticiens amateurs dans les domaines de la danse, du théâtre, du cirque…
- le soutien à l’investissement sur le parc instrumental.
Retrouvez le document complet ci-dessous.